Menu Collection De Minéraux : Guide D’Infos Sur Les Pierres Précieuses En France Collection De Minéraux : Guide D’Infos Sur Les Pierres Précieuses En France

Qu’est-ce qui justifie notre obsession pour les pierres précieuses ?

La fascination de l’humanité pour les pierres précieuses remonte à plusieurs siècles. Alors qu’en Grèce antique, elles étaient considérées comme les larmes des divinités, les Romains croyaient plutôt qu’elles résultaient des éclats d’étoiles filantes. Dans les sociétés anciennes, elles occupaient déjà une place de choix et servaient de symboles d’amour, de fertilité et d’affection. Elles sont également très prisées aujourd’hui même si leur valeur dépend plus des enchères plutôt que de la superstition. Imm77.fr tente dans cet article de comprendre cette obsession qu’ont les êtres humains pour les métaux précieux et les minéraux.

Obsession pour les gemmes : Une question d’instinct ?

Il y a une multitude de raisons qui peuvent expliquer l’intérêt des humains pour les pierres précieuses, les minéraux et les objets brillants en général. Des recherches approfondies et publiées dans « Journal of Consumer Psychology » indiquent que ces métaux évoquent la surface brillante d’un plan d’eau. Or la masse d’eau a toujours été considérée comme la source de vie. Ainsi, cet intérêt pour les pierres précieuses peut simplement se trouver dans l’envie de survivre des hommes. Pour les chercheurs, c’est donc une question d’instinct. D’ailleurs, depuis la nuit des temps, l’homme a toujours été attiré par tout ce qui brille. Notez à quel point les nourrissons sont fascinés lorsque vous mettez à leur portée une sorte d’objet brillant. Certains affirment que la découverte très tôt des minéraux fait partie des raisons qui se cachent derrière cette obsession. En effet, les hommes antiques à la quête de poissons dans les ruisseaux ont rapidement trouvé des échantillons d’or, d’argent, de cuivre et d’autres pierres précieuses. Ils se sont rendu compte que certains de ces métaux entrèrent en formation une fois en contact avec quelques types de pierres. Ils pouvaient les fondre aisément pour en faire ce qu’ils voulaient.

Des études révèlent que la valeur attribuée aux métaux résulterait des associations mentales que l’on fait avec les couleurs. La gemmologue Antoinette Matlins soutient par exemple que les gemmes de couleur rouge symbolisent le cœur et la passion alors celles de couleur verte indiquent la fidélité et la renaissance. Quant aux gemmes bleues, elles font référence aux surfaces marines et au ciel. Tous ces métaux sont aussi liés à des superstitions sexuées. Chez les hommes les pierres blanches ou transparentes se rapportent à l’engagement religieux tandis qu’elles signifient la pureté et la courtoisie pour les femmes. Les pierres de couleur jaune impliquent la générosité chez les femmes et font allusion au secret chez les hommes. Une autre raison justifiant l’attirance des hommes, c’est que les métaux précieux ont toujours été employés pour faire montre d’un certain pouvoir. Il suffit de regarder n’importe quelle célèbre personnalité pour s’en apercevoir. De Jacqueline Kennedy-Onassis à Rihanna en passant par Michelle LaVaughn Robinson, elles font usage des gemmes pour projeter une bonne image d’elles et prouver leur forte capacité financière.

La valeur des pierres précieuses

Aujourd’hui, les êtres humains s’intéressent aux pierres précieuses en fonction de leur valeur. Cette dernière est déterminée sur la base de plusieurs critères, dont le poids, la taille, la rareté, la couleur et la pureté. La plupart des personnes considèrent en premier lieu la couleur et la saturation. Ensuite, elles prennent en compte la taille de même que les formes (émeraudes, rondes, ovales et carrées). La rareté est un critère très important, car les hommes aiment être uniques et porter des gemmes comme la tanzanite (pierre bleue de Tanzanie) et l’alexandrite (pierre aux diverses couleurs de Russie) qui sont très rares sur le marché.